LES PRODUITS

 

LES PRODUCTEURS PARTENAIRES

Avec la fondation de l’entreprise CASTAGNA DI VALLERUSTIE en 1970, Jean Paul Vincensini prit le pari de faire revivre la châtaigneraie Corse en mariant savoir faire traditionnel séculaire avec des moyens modernes .Le grand atout de la région étant la préservation de sa nature et l’absence de toute pollution, l’entreprise s’engageait très tôt pour l’agriculture biologique et fut une des premières exploitations certifiées AB de Corse.

Depuis une dixaine d’années, les fils du fondateur ont repris le flambeau en agrandissant succéssivement la palette de produits: ils ont lancé la production de plusieurs variétés de confitures de châtaigne, puis d’autres confitures, toujours à base de fruits typiquement Corses de production biologique,puis finalement des charcuteries traditionnelles.

En trois générations cette entreprise est devenue l’un des principaux producteurs de fromages corses. Aujourd’hui la fromagerie Pierucci est une entreprise qui allie modernité et tradition. Elle collecte la production de 60 exploitations laitières de la région. Tout en modernisant ses équipements, la famille Pierucci a su garder l’esprit des hommes et des femmes qui ont fait son succès. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des fromages corses :

La famille Valentini a mis en place depuis près de vingt ans une exploitation artisanale apicole

Alain Valentini a appris son métier avec son père, André, qui lui a inculqué le respect du travail à l’ancienne et la passion pour ce divin nectar. La qualité de ses miels a permis l’obtention d’une appellation d’origine protégée, A.O.P., Miel de Corse, Mele di Corsica, unique en France.

La reconnaissance d’Alain Ducasse pour ses Miels

Le Scrichjula est une pâte à tartiner au praliné et café noir torréfié, fabriquée à Lucciana (Haute-Corse).

Un produit 100% artisanal, élue meilleure pâte à tartiner de France et d’Italie en 2015.




Tout d’abord, en bouche un intense parfum de praliné qui nous rappelle la plupart des pâtes à tartiner du marché mais ensuite vient le délicieux goût du café.






Connue depuis l’antiquité,l’eau d’Orezza était déjà savourée par les Romains, qui en appréciaient les qualités exceptionnelles.


L’histoire de l’eau d’Orezza se poursuit dans l’époque moderne : son exploitation est autorisée par décret ministériel  sous Napoléon III, le 25 avril 1856; 10 ans plus tard, le 7 février 1866, elle est reconnue d’intérêt public par décret impérial.

Plus tard, au XIXe siècle, les établissements d’Orezza, avec leurs salles de bains, de douches et de massages, étaient très prisés des curistes : cette précieuse eau thermale soignait les cas d’anémie, les troubles du système nerveux, le paludisme, les affections du foie et des reins.

On se mit alors à croire en la puissance thérapeutique miraculeuse de l’eau d’Orezza.

Au XXe siècle, lors de la deuxième guerre mondiale, elle fut même envoyée en Afrique du Nord pour apporter force et vitalité aux combattants anémiés.

L’AZIANA CHARCUTERIE - www.charcuterielaziana.com

Le Corail de Bonifacio

C’est la reconnaissance d’une confiserie unique, profondément ancrée dans l’histoire de l’île de Beauté, qui fait revivre les saveurs d’antan : l’amande, la noisette, l’écorce d’orange et de citron et le miel du pays.